Nouveautés Pharma RH
10-06-2021

Chers clients

Les mesures de soutien liées à la pandémie du coronavirus sont prolongées et ce, jusqu’au 30.09.2021.

  • La procédure en cas de chômage temporaire pour force majeune – corona reste simplifiée pour l’ensemble des secteurs.
  • Hausse du quota d’heures supplémentaires volontaires, qui passe de 120 à 220 heures, dans le secteur des soins, les secteurs cruciaux et les services essentiels. Code N2 lors de l’encodage de vos prestations dans EOL.
  • Diminution du précompte professionnel sur les allocations de chômage reste à 15% au lieu de 26.75%.

Votre équipe Pharma RH

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Nouveautés en matière de salaires durant la pandémie
03-05-2021


 Chers clients,
 
 Permettez-nous de vous rappeler quelques mesures prises dans le cadre de la pandémie vous concernant :

  1. Publication le 09/04/2021 de la loi accordant un petit chômage (avec maintien de la rémunération à votre charge) aux travailleurs s’absentant de leur lieu de travail afin de se faire vacciner (validité de la mesure : à partir du 09/04 au 31/12/2021).Code VA lors de l’encodage de vos prestations dans EasyOnline.
  2. Prolongation de la mesure concernant les heures supplémentaires nettes volontaires sur base d’un accord écrit du travailleur : 120 heures maximum possibles jusqu'au 30 juin 2021 auprès d'employeurs des secteurs cruciaux. Code N2 lors de l’encodage de vos prestations dans EOL.
  3. Pensez aux déclarations mensuelles relatives au télétravail :
  • La situation au premier jour de travail du mois de mai 2021 doit être déclarée au plus tard le jeudi 6 mai 2021
  • La situation au premier jour de travail du mois de juin 2021 doit être déclarée au plus tard le dimanche 6 juin 2021​

 4. Chômage temporaire coronavirus : mesure simplifiée jusqu’au 30/06.Code T2 lors de l’encodage de vos prestations dans EOL.

 
 
 Par ailleurs, concernant l’administration de vos salaires :

  • Les salaires des travailleurs relevant de la CP 313 seront indexés de 2% dès avril 2021 conformément aux prescrits sectoriels. Pharma RH fera les adaptations pour vos travailleurs lors du calcul des salaires de ce mois. 
  • En prévision des calculs des pécules de vacances en mai 2021, pour les travailleurs entrés en fonction dans votre entreprise en cours d’année 2020 ou 2021 (et si ce n’est pas encore chose faite) pensez à faire suivre à votre gestionnaire Pharma RH les attestations de vacances du ou des précédent(s) employeur(s) avant le 15/05/2021.
  • Indexation de la prime annuelle brute récurrente de 210 € accordée depuis 2020 : 214,2 € en 2021. (Pour une année complète de prestations, un travailleur occupé temps plein bénéficie d’une prime sectorielle de 816.2 € brut, calculées en 2 temps par Pharma RH en juin et décembre 2021) 

 Vous souhaitez des précisions quant à l’une de ces informations ? Nous nous tenons à votre disposition.

 Votre équipe PharmaRH

 

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Chômage temporaire consécutif au coronavirus
12-11-2020

Cher Client,

Au vu des changements constants des procédures, nous tenons à vous informer des dernières mesures décidées par le gouvernement fédéral en date du 06 novembre 2020 en ce qui concerne le chômage temporaire lié au coronavirus.

BONNE NOUVELLE : La procédure simplifiée est de nouveau valable  pour tous les employeurs et travailleurs (ouvriers et employés) à partir du 01.10.2020 jusqu’au 31.03.2021 inclus.

Pour rappel : Il peut donc s'agir d'une suspension complète de l'exécution du contrat de travail (par exemple, à la suite d'une fermeture imposée comme le secteur de l’horeca) ou d'une suspension partielle de l'exécution du contrat de travail, où le travailleur peut encore travailler certains jours par semaine.

Ceci vaut aussi pour les motifs spécifiques de chômage temporaire force majeure tels que :

  • la quarantaine . Dans ce cas,  le travailleur n’est PAS malade. Il ne peut donc pas s’agir d’un certificat d’incapacité de travail mentionnant « reconnait Mr/Mme … incapable de travailler à 100% ». Le document s’intitule certificat ou attestation de quarantaine. Par contre, pour un travailleur qui présente des symptômes suspects le rendant incapable de travailler, vous ne pouvez pas faire appel au chômage temporaire corona, même si c’est lié au coronavirus. Dans ce cas, le travailleur a remis un certificat d’incapacité de travail et a donc droit à son salaire garanti à charge de l’employeur pour les 30 premiers jours s’il s’agit d’un employé.
  • la garde d’un enfant suite à la fermeture complète ou partielle de l’établissement en vue de limiter la propagation du coronavirus ou suite à la quarantaine de l’enfant du travailleur qui ne peut donc pas se rendre au travail.

Quelles sont vos formalités ?

Concrètement, vous ne devez donc plus suivre la procédure spécifique comme précédemment (portail de la sécurité sociale, formulaire C3.2A, envoi du certificat de quarantaine ou de fermeture de crèche/école par email au bureau de chômage de votre région, etc).

Vous devez uniquement :

  • nous renseigner le code T2 dans Easy Online sur des journées complètes lors de l’envoi de vos prestations en fin de chaque mois concerné par les jours de chômage temporaire. Nous nous chargeons de communiquer ces jours de chômage à l’ONEm via un flux électronique appelé DRS – scénario 5.
  • conserver les attestations selon le motif précieusement en cas d’inspection sociale. ( fermeture d’école ou de crèches, mise en quarantaine,…)

Que doit faire votre travailleur ?

  • Le travailleur doit immédiatement avertir son employeur et lui remettre l’attestation de quarantaine ou la preuve de quarantaine (sms du contact tracing) ou l’attestation de fermeture corona délivrée par l’établissement et signée par le travailleur (pas nécessaire pour les vacances d’automne anticipées et/ou prolongées).
  • si le travailleur doit introduire une demande d’allocations, il peut le faire avec le formulaire simplifié C3.2-TRAVAILLEUR-CORONA, disponible sur les sites des organismes de paiement (CAPAC ou syndicat).

Plus d’informations ? https://www.onem.be/fr/nouveau/chomage-temporaire-consecutif-lepidemie-du-coronavirus-covid-19-retour-la-procedure-simplifiee-partir-du-01102020

Nous restons à votre disposition pour toute demande complémentaire.

Votre équipe Pharma RH

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Déclaration mensuelle de télétravail
05-05-2021

DECLARATION MENSUELLEDE TELETRAVAIL
 
 Pour rappel, les pharmacies font partie des entreprises qui sont tenues de faire une déclaration pour le télétravail mais les formalités viennent d’être simplifiées si vous n’avez pas de changement par rapport au mois précédent.
 
 Le gouvernement a en effet décidé que toute entreprise ayant fait correctement une déclaration de télétravail pour le mois d’avril (ou entre-temps déjà une déclaration pour le mois de mai) ne doit PAS introduire une nouvelle déclaration mensuelle, sauf si au premier jour ouvrable du mois, une modification du nombre total de travailleurs et/ou du nombre de personnes occupées auprès de l'entreprise qui exercent une fonction incompatible avec le télétravail a été constatée par rapport à la dernière déclaration effectuée.
 
 En cas de modification de l’une des deux données chiffrées, la nouvelle déclaration avec les deux données doit être introduite au plus tard le 6e jour calendrier du mois.
https://www.socialsecurity.be/site_fr/employer/applics/coronavirus/general/faq.htm
 

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Nouvelle obligation ONSS
30-03-2021

NOUVELLE OBLIGATION ONSS 
 

Le télétravail à domicile reste obligatoire sauf si cela est impossible en raison de la nature de la fonction, de la continuité de la gestion de l'entreprise, des activités ou des services.

Afin de renforcer le contrôle du respect du télétravail, tous les employeurs (sauf ceux qui ont été dans l’obligation de fermer complètement) devront introduire une déclaration mensuelle relative au télétravail sur le portail de l’ONSS. Cette mesure prendra effet à partir du 1er avril.

Les services d'inspection sociale utiliseront ces données comme point de référence lorsqu'ils contrôleront le respect du télétravail. Celui qui exerce une fonction susceptible de télétravail, mais qui se trouve quand même dans l'entreprise, devra être capable de justifier sa présence.

Le non-respect de ces obligations peut être sanctionné d'une amende pénale ou d'une amende pécuniaire administrative.

Qui fait la déclaration?

L’employeur, via le site de la sécurité sociale. 

Si vous n’avez pas encore d’accès, vous devez en premier enregistrer votre entreprise et désigner un gestionnaire d'accès principal dans CSAM. 

https://www.csam.be/app032/camregistration/?locale=fr

Après l'enregistrement, votre entreprise recevra automatiquement une e-Box ainsi qu’un mail comportant les informations nécessaires pour se connecter au site dont voici le lien :

https://www.socialsecurity.be/site_fr/employer/infos/index.htm

Pour accéder à l’outil, il faut cliquer sur « vers tous les services en ligne » et choisir Coronavirus:  mesures ONSS:



 

 



Quand la déclaration doit-elle être effectuée?

Cette déclaration porte sur le nombre de salariés au premier jour ouvrable du mois et doit être effectuée au plus tard le sixième jour civil du mois concerné. Par exemple pour avril 2021, la situation au premier jour de travail du mois d'avril 2021 doit être déclarée au plus tard le mardi 6 avril 2021.

Comment devez-vous remplir la déclaration ?

 

  1. Indiquez si votre entreprise dispose d'une ou plusieurs unités d'établissement. En cas de plusieurs unités d'établissement, identifiez l'unité d'établissement au moyen du numéro d'unité d'établissement.
  2. Complétez le nombre de personnes occupées auprès de votre entreprise.
    • Il s'agit d'une photo de votre entreprise au premier jour de travail du mois (pour avril: 1er avril). Si l'entreprise dispose de plusieurs unités d'établissement, le nombre de personnes occupées auprès de l'unité d'établissement doit être indiqué.
    • Vous indiquez le nombre total de travailleurs que l'entreprise a en service (= liés par un contrat de travail, contrat d'apprentissage, statut...). Les malades de longue durée et les personnes en crédit-temps sont aussi pris en considération, ainsi que les collaborateurs avec une fonction ambulante (par exemple coursiers, inspecteurs, ...).
    • Si votre entreprise recourt de manière structurelle à du personnel intérimaire ou travaille d'une façon structurelle avec du personnel d'un autre employeur dans votre unité d'établissement (par exemple sous-traitants, détachés, personnel de garde, …), alors vous ajoutez au total le nombre de ceux qui sont actifs chez vous aux dates indiquées.
    • Cela vaut également si dans votre entreprise des personnes sont occupées de manière structurelle sur une base indépendante (consultants, associés, ...).
    • Il ne s'agit donc pas de présences ponctuelles, comme pour les réparations, le nettoyage, l’entretien, ...

 3. Complétez le nombre de personnes occupées de votre entreprise qui exercent une fonction incompatible avec le télétravail.

    • Par fonction incompatible avec le télétravail on entend toutes les fonctions, qui par leur nature, ne peuvent être exercées que sur place.
    • Il s'agit d'une photo du nombre de personnes occupées auprès de votre entreprise au premier jour de travail du mois. Les personnes qui exceptionnellement doivent être présentes parce qu'elles doivent, par exemple récupérer du matériel, imprimer certains documents ou participer à un entretien d'évaluation, peuvent en fournir une justification et ne doivent pas être reprises dans le nombre des fonctions incompatibles avec le télétravail. Cela vaut aussi pour les membres de la direction et les personnes qui appartiennent au management en ligne (par exemple les chefs d'ateliers, chefs d’équipes, ...).
    • Si votre entreprise recourt de manière structurelle à du personnel intérimaire ou travaille d'une façon structurelle avec du personnel d'un autre employeur dans votre unité d'établissement (par exemple sous-traitants, détachés, personnel de garde, ...), alors vous ajoutez au total le nombre de ceux qui sont actifs chez vous aux dates indiquées.
    • Cela vaut aussi pour les personnes qui sont présentes de manière structurelle sur une base indépendante.
    • Aussi bien pour l'indication du nombre total de personnes occupées que pour le nombre de fonctions incompatibles avec le télétravail, une modification rectification peut encore avoir lieu en établissant de nouveau une déclaration avec le nombre total des personnes occupées auprès de l'entreprise/établissement au premier jour de travail du mois et le nombre de fonctions incompatibles avec le télétravail. La déclaration envoyée en dernier lieu remplace les déclarations précédentes

 4. Indiquez vos coordonnées auxquelles l’administration peut vous contacter pour de plus amples informations.

 5. Vérifiez l’aperçu de votre déclaration, puis soumettez-la.

 6. Après avoir soumis votre déclaration, vous recevrez un accusé de réception, envoyé à l’adresse email indiquée, ainsi qu’à l'e-Box de l’entreprise. 




Votre équipe Pharma RH

 

 

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L'allaitement
14-10-2020

Allaitement ? Faisons le point…Il ne faut pas confondre le congé d’allaitement, les pauses d’allaitement et le congé prophylactique. Ce rappel des différentes situations vous éclairera face aux différentes demandes des travailleuses.

Le congé d’allaitement nécessite en principe l’accord de l’employeur. Dans ce premier cas, les deux parties conviennent librement de la durée et des modalités du congé mais attention que la travailleuse ne bénéficie d’aucune rémunération de son employeur (sauf si vous convenez d’une compensation) ni d’indemnités à charge de la mutuelle.

La travailleuse a également la possibilité de prendre des pauses d’allaitement. Cela permet à la travailleuse d’allaiter et/ou tirer son lait.

  • Ces pauses ne sont pas rémunérées par l’employeur et sont prises en charge par la mutuelle.
  • La travailleuse peut bénéficier d’une pause de 30 minutes si les prestations au cours de la journée sont de 4 heures ou plus ou de deux pauses de 30 minutes si les prestations sont d’au moins 7h30.
  • Le moment où les pauses sont prises est à convenir entre les deux parties et les pauses sont inclues dans le temps de travail de la journée.
  • Le droit à ces pauses est reconnu pendant une durée de 9 mois à partir de la naissance.
  • La travailleuse doit avertir son employeur de son désir par recommandé ou par un écrit au moins 2 mois à l’avance (mais les parties peuvent réduire le délai).
  • La travailleuse devra apporter la preuve via un certificat médical ou une attestation qu’elle est bien allaitante.

Par ailleurs, dans l’hypothèse où la poursuite de l’activité professionnelle constitue un risque pour la grossesse ou pour votre travailleuse, la médecine du travail peut constater ce risque et décider d’écarter la travailleuse de son poste de travail.  Il s’agit du congé prophylactique. Dès lors qu’il y a écartement complet, elle sera prise en charge par sa mutualité. Celui-ci est, en général, d’application pendant la grossesse et peut se prolonger durant la période d’allaitement. Pensez à prendre contact avec votre service externe de prévention et protection au travail (exemples : cesi, mensura, liantis…) qui estimera les risques.

L’équipe Pharma RH

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