Actualités
Reprise des anciens conditionnements des comprimés d'iode
17-01-2024
La nouvelle campagne d'information et de sensibilisation sur les risques nucléaires débutera le 22 janvier, et une campagne de distribution de comprimés d'iode y sera associée.
Votre implication dans cette campagne dépendra de la localisation de votre pharmacie.
CNK pour commander les conditionnements uniques: 3641222
CNK pour commander un conditionnement de transport de 240 boîtes: 3641248
!!!!!!! ATTENTION: les comprimés d'iode dont la date de production est 2011 (ou antérieure) et qui sont rapportés par la population doivent être repris par les pharmacies dans le cadre du système de collecte des médicaments périmés et non utilisés (boîtes jaunes). Idem pour les anciens stocks de comprimés d'iode de la pharmacie.
Ne pas oublier d'enregistrer toutes les délivrances sur présentation de la carte d'identité du demandeur et/ou du nom et numéro NISS du patient.
Interruption de remboursement de vaccination Covid pour les non-assurés
17-01-2024
Par manque d'acceptation du budget par le gouvernement wallon, nous vous demandons de cesser toute facturation des 2 CNK suivants jusqu'à nouvel ordre:
- 5521943 Honoraire administration vaccin Covid non-assuré Wallonie
15,50 € (TVA = 6%)
-5521935 Honoraire préparation vaccin Covid non-assuré Wallonie
3,22 € (TVA = 6%)
Ramassage produits chimiques périmés- campagne 2024
16-01-2024
NOUVEAU SERVICE POUR LA COLLECTE DES CHIMIQUES PERIMES
Une firme spécialisée (la société VEOLIA) se chargera dorénavant de la fourniture et de la reprise des fûts remplis à l’officine. Elle s’occupe également de la gestion et destruction des chimiques périmés.
Cette collecte des périmés s’effectuera dorénavant sur une période fixe, cette année du 26/02 au 08/03, selon la procédure suivante :
- S’inscrire sur le site de l’APNL avant le 05/02 pour participer à cette action: https://forms.gle/vKwRiNKFULY1W3xb8
- Etablir un inventaire sous forme d’un fichier électronique avec le détail de tous les chimiques périmés.
Pour modèle de fichier, cliquer sur le lien suivant : modèle_inventaire_ramassage_chimques_2024.xlsx (live.com)
Envoyer cet inventaire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
EN INDIQUANT L'UNION/ASSOCIATION A LAQUELLE VOUS APPARTENEZ.
Il doit faire l’objet d’une validation par Veolia
- Convenir avec VEOLIA de la date pour la collecte.
Nous vous conseillons d’initier cette procédure sans trop tarder de manière à recevoir le nombre de fûts suffisamment tôt.
La facturation au pharmacien de ce service de destruction sera assurée par votre Union Professionnelle.
Ateliers 'Soins palliatifs - penser plus tôt à plus tard'
04-01-2024
Mesdames, Messieurs,
L’Association des Soins Palliatifs organise une nouvelle session du cycle d’ateliers « Penser plus tôt à plus tard », à partir du mois de janvier 2024.
De quoi s’agit-il ?
- 4 ateliers pour penser, anticiper et rédiger ses souhaits de fin de vie.
- Ils aborderont : mes souhaits (grâce au jeu de cartes A Vrai Dire), Le Projet de Soins Personnalisé et Anticipé (PSPA) & mon histoire de vie ; les directives anticipées ; l’euthanasie et l’après-décès.
Informations pratiques :
- Ateliers organisés de 9h30 à 11h30
- Les lundis 15 et 29 janvier - 12 février & 11 mars 2024
- Participation gratuite
- Inscription au cycle complet obligatoire – par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 081/43.56.58
- Dans nos locaux : Rue Charles Bouvier 108 – 5004 Bouge
- Lien vers l’évènement Facebook : https://www.facebook.com/events/611977301013682/611977311013681/
Si par ailleurs ces thématiques vous intéressent et que vous souhaitez programmer l’animation d’une séance d’information ou d’un atelier autour de ces outils liés à l’anticipation de la fin de vie, sachez que nous pouvons mettre en place différentes formules à destination (entre autres) :
- du grand public (en ce compris via les conseils consultatifs des ainés, les associations, …)
- des soignants de 1ère ligne à domicile et/ou en Maisons de repos
- des accompagnants au domicile
- des agents communaux
Contactez-nous !
Cordialement,
Eve-Amandine LELOUP – Chargée de projets
Association des Soins Palliatifs en Province de Namur asbl
Rue Charles Bouvier 108 – 5004 Bouge (Belgique)
T. : 081 43 56 58
PHARMA RH - Nouveautés - CCT signées le 22/12/2023
04-01-2024
Prime pouvoir d’achat :
Le 22 décembre 2023, la CCT relative à l’octroi d'une prime pouvoir d’achat pour les travailleurs de la Commission Paritaire 313 a été conclue.
Conditions ?
- Déposer un bilan annuel auprès de la BNB ou entreprise en personne physique ;
- Être en bénéfices élevés (prime pouvoir achat minimale obligatoire 150 €) ou exceptionnels en 2022 (prime pouvoir achat minimale obligatoire 175 €) :
§1er Pour l’application de cette CCT, on entend par entreprise ayant réalisé des bénéfices élevés en 2022, une entreprise qui satisfait aux conditions cumulatives suivantes :
- Le bénéfice opérationnel (code 9901) du bilan de l'exercice clos en 2022 est positif ;
- Le bénéfice opérationnel (code 9901) du bilan de l'exercice clos en 2022 est de 1,15 fois supérieur à la moyenne du bénéfice opérationnel (code 9901) des trois dernières années soit 2019 – 2021.
§2 Pour l’application de cette CCT, on entend par entreprise ayant réalisé des bénéfices exceptionnels en 2022, une entreprise qui satisfait aux conditions cumulatives suivantes :
- Le bénéfice opérationnel (code 9901) du bilan de l'exercice clos en 2022 est positif ;
- Le bénéfice opérationnel (code 9901) du bilan de l'exercice clos en 2022 est de deux fois supérieur à la moyenne du bénéfice opérationnel (code 9901) des trois dernières années soit 2019 – 2021.
§3 Pour les entreprises en personnes physiques, le calcul se fait sur base du compte d’exploitation.
Nous vous suggérons de prendre contact avec votre comptable.
Pouvez-vous nous communiquer la situation pour votre entreprise, s’il-vous-plaît ?
Si vous êtes concernés, nous calculerons les primes et les ajouterons aux salaires de décembre 2023 déjà clôturés.
Sans information de votre part, nous considérerons que vous n’entrez pas dans les conditions et ne calculerons rien.
Nous vous joignons le texte complet pour information.
Les chèques consommation doivent être commandés au plus tard le 31/03/2024. Si nous devons nous charger de la commande, veuillez nous l’indiquer.
Si vous avez déjà octroyé une prime pouvoir d’achat pour un montant équivalent ou supérieur, et avez prévu dans la convention signée une clause selon laquelle si une CCT sectorielle venait à octroyer les mêmes avantages, la prime pouvoir d'achat prévue dans la présente convention serait considérée comme une avance, vous n’êtes pas concerné.
Jour de congé ancienneté :
Un troisième jour de congé supplémentaire à partir de 30 ans d'ancienneté dans la même entreprise, devient obligatoire, à moins que des dispositions plus favorables en matière de congés d'ancienneté ou de congés extra-légaux n'existent déjà dans l'entreprise.
Déplacement en transports publics :
L’intervention de l’employeur est fixée à 90% du prix de l’abonnement train deuxième classe, tram ou bus - pour une distance égale (au lieu de 80% jusqu’à présent).
Nous adapterons automatiquement les montants à partir de ce 01/01/2024 pour les travailleurs concernés.
Nous nous tenons à votre disposition pour toute information complémentaire.
L'équipe Pharma RH
PHARMA RH - A LIRE AVANT L'ENVOI DE VOS PRESTATIONS
12-12-2023
Primes sectorielles :
Nous vous rappelons que nous calculerons les primes sectorielles ce mois selon les modalités habituelles.
Pour mémoire, ces primes peuvent être converties en avantages équivalents.
NOUVEAUTE : Outre l’obligation sectorielle minimale (en attente), vous pouvez convertir ces primes en chèques consommation (convention de conversion à signer avec le travailleur, modèle disponible sur demande).
Sans avis contraire de votre part, nous maintenons les éventuelles conversions en avantage équivalent déjà existantes dans votre société.
Si vous souhaitez apporter des modifications, pensez à nous en faire part au plus tard lors de l’envoi de vos prestations de 12/2023.
Modifications à apporter au règlement de travail en 2023 :
NOUVEAUTE : Maladie pendant les vacances
A partir de 2024, le travailleur concerné par l’une des suspensions ci-dessous détaillées* survenant durant ses vacances annuelles, pourra les reporter durant l’année en cours.
Il ne sera donc plus renseigné comme étant en vacances.
Pour bénéficier du report, le travailleur devra :
- Informer son employeur de la maladie ayant débutée pendant la période de vacances ;
- Communiquer le lieu de séjour ;
- Fournir un certificat médical ;
- Demander spécifiquement le report des jours de vacances.
Ces formalités à remplir par le travailleur doivent être reprises dans le règlement de travail.
* incapacité de travail, accident de travail et maladie professionnelle, repos de maternité ou congé de paternité, congé de naissance, congé d'adoption, congé prophylactique, congé d'accueil, congé parental d'accueil
Il n'est pas nécessaire de suivre la procédure normale de modification du règlement de travail.
Il vous suffit de :
- Remettre une copie de la modification du règlement de travail à chaque travailleur (avec accusé de réception);
- Communiquer cette modification à la direction du contrôle des lois sociales compétente dans les 8 jours de son entrée en vigueur.
Pour rappel, votre RT devait déjà comporter les modifications suivantes :
Dispense de certificat médical
Suite à la modification de la réglementation en matière d’incapacité de travail par la loi du 30 octobre 2022, la remise d’un certificat médical n’est plus obligatoire trois jours de maladie non consécutifs par an.
Cf APNL - PHARMA RH - Nouveautés pour cette année 2023
Délai de notification des horaires variables
Depuis le 1er janvier 2023, le délai de notification d’un horaire variable est passé à 7 jours (contre 5 avant).
Cf APNL - PHARMA RH - Actualités septembre 2023
Nous nous tenons à votre disposition pour toute information complémentaire.
L'équipe Pharma RH