Qu’est-ce qu’un BUM ?
L’Entretien d’accompagnement de Bon Usage des Médicaments, en abrégé BUM, est un service pharmaceutique qui renforce le pharmacien dans son rôle d‘acteur de soins. Elle constitue une évolution majeure pour la pharmacie d’officine, car elle implique une approche novatrice de l’exercice professionnel.
Les patients qui entrent en ligne de compte pour le trajet de soins "insuffisance rénale chronique" ont droit à une intervention pour un tensiomètre. Le médecin doit mentionner sur la prescription "Trajet de soins insuffisance rénale" ou "TSI". Le rôle du pharmacien consiste à aider le patient à choisir un tensiomètre dans la liste prédéfinie et à lui donner toutes les explications sur son fonctionnement et son bon usage. Pour ce faire, le pharmacien bénéficie d'un honoraire de 16.47 € (Prix 2016 - CNK 5510367). L'intervention INAMI est de 60 € maximum. Si le patient opte pour un appareil plus cher, il doit couvrir la différence.
Depuis le 1er juin 2009, vous pouvez être amené à délivrer du matériel d'autogestion du diabète dans le cadre d'un trajet de soins « diabète » ou d'un programme « éducation et autogestion » du diabète. Votre rôle: délivrer les produits concernés en fournissant toutes les explications nécessaires sur leur bon usage.
Attention, à ne pas confondre avec le suivi d'un patient diabétique de type 2 (= anciennement passeport diabète) et la convention diabète.