Qu’est-ce qu’un BUM ?

L’Entretien d’accompagnement de Bon Usage des Médicaments, en abrégé BUM, est un service pharmaceutique qui renforce le pharmacien dans son rôle d‘acteur de soins. Elle constitue une évolution majeure pour la pharmacie d’officine, car elle implique une approche novatrice de l’exercice professionnel.

Concept

La prestation Entretien d’accompagnement de Bon Usage des Médicaments est une concrétisation du Suivi des Soins Pharmaceutiques, un concept essentiellement centré sur le patient, défini dans l’Arrêté Royal du 21 janvier 2009 portant instructions pour les pharmaciens. Il s’inscrit dans le cadre de la collaboration médico-pharmaceutique au profit de l’observance des traitements médicamenteux prescrits ainsi que dans la concertation multidisciplinaire.

La prestation Entretien d’accompagnement de Bon Usage des Médicaments comprend la dispensation structurée et documentée d’informations et l’analyse des attentes et expériences du patient. La prestation est applicable à des groupes cibles spécifiques, plus particulièrement à des patients atteints d’affection chronique et à des patients qui utilisent des médicaments appartenant à des classes pharmacologiques bien définies.

Lors d’un premier entretien d’information, les points suivants sont abordés : effet du médicament et place dans le traitement, importance de l’usage correct et d’une bonne adhérence au traitement, motivation du patient pour un traitement de longue durée. Cet entretien peut être complété en fonction des groupes cibles par un(des) entretien(s) de suivi.

Conditions générales

Cette prestation est applicable à des groupes cibles spécifiques :

  • à des patients souffrant d’une affection chronique :
    • lors de l’initiation du traitement ou en cas de modification de classe pharmacologique dans le cadre d’une affection chronique existante ou ;
    • lorsque le patient nécessite un accompagnement complémentaire personnalisé ;
  • lors de la délivrance d’une médication aiguë nécessitant un suivi particulier.

Cette prestation est initiée soit par le pharmacien, soit sur prescription du médecin ou à la demande du patient et est réservée aux patients de la pharmacie qui ont consenti de manière informée et écrite à la création d’un dossier de Suivi des Soins Pharmaceutiques dans la pharmacie.

Cette prestation est exécutée par un(e) pharmacien(ne) dans un endroit adapté de l’officine dans le respect de la confidentialité et de la discrétion de l’entretien.

Cette prestation est soutenue par un honoraire spécifique à déterminer par classe pharmacologique. La prestation est opposable, vérifiable et mesurable. Une évaluation aura lieu sur base d’indicateurs de mesure et de qualité.

Qui entre en compte pour le BUM ?

BUM Asthme - Corticoïdes à inhaler

Conditions

Patient asthmatique (confirmation par le patient ou contact avec le médecin en cas de doute) :

  • Initiation d’un traitement par corticoïde à inhaler :
    • Première délivrance d’un corticoïde à inhaler au cours des 12 derniers mois
    • Utilisation antérieure de médicaments pour la crise d’asthme (historique médicamenteux)
  • Patient en traitement chronique par corticoïde à inhaler insuffisamment contrôlé :
    • Patient n’ayant pas bénéficié d’un entretien BUM au cours des 12 derniers mois ET
    • Contrôle insuffisant de l’asthme c. à d. réponse positive à une des 2 questions suivantes :
      • Combien de fois, dans le courant des 4 dernières semaines, vous êtes-vous réveillé la nuit ou plus tôt que d’habitude le matin à cause de vos plaintes d’asthme/d’essoufflement ?
        Si une ou plusieurs fois dans le mois précédent > asthme non contrôlé
      • Combien de fois, dans le courant des 4 dernières semaines, avez-vous utilisé votre inhalateur pour le traitement de la crise ?
        Si plus de deux fois par semaine (sauf si usage prophylactique, p.ex. pour le sport) > asthme non contrôlé

Médicaments concernés

  • Monopréparations (corticoïdes à inhaler, classe ATC : R03BA) et préparations combinées (corticoïde/sympathomimétique en inhalation, classe ATC : R03AK limitée aux bêtastimulants à action longue)
  • Aérosol-doseur, inhalateur à poudre sèche
Béclométasone dipropionate Beclophar® Aerolizer Poudre (1)
Inuvair® (+ formotérol) Aérosol-doseur (2) + poudre Nexthaler (2)
Qvar® Autohaler Aérosol-doseur (3)
 Budésonide Budesonide Easyhaler® Poudre (1)
Budesonide Novolizer® Poudre (2)
Bufomix® Easyhaler (+ formotérol) Poudre (2)
Miflonide® Aerolizer Poudre (1)
Pulmicort® Turbohaler Poudre (1)
Symbicort® Turbohaler (+ formotérol) Poudre (4)
Zephirus® (+ salmétérol) Poudre (2)
 Fluticasone     Flixotide® Aérosol-doseur (2) + poudre Diskus (3)
Flutiform® (+ formotérol) Aérosol-doseur (3)
Relvar® Ellipta (+ vilantérol) Poudre (3)
Salmeterol/Fluticasone Cipla® (+ salmétérol) Aérosol-doseur (2)
Seretide® (+ salmétérol) Aérosol-doseur (3) + poudre Diskus (3)
Corticoïdes à inhaler sur le marché belge (nombre de spécialités) - Liste au 01/01/2017

Documents

Les cookies implantés par www.urppn.be permettent de stocker des informations relatives à la navigation sur le site (dates, pages, heures), ainsi qu'aux éventuelles données saisies par les internautes au cours de leur visite (recherches, login, email, mot de passe).
Ces cookies sont conservés sur le poste informatique de l'internaute pour une durée variable allant jusqu'à 1 an et peuvent être lus et utilisés par www.urppn.be lors d'une visite ultérieure de l'internaute sur le présent site.