La liste des médicaments et dispositifs médicaux pouvant être prescrits par les sages-femmes a été revue et est maintenant reprise à l’annexe de l’A.R. du 31 janvier 2018 (MB 7 mars 2018) modifiant l’A.R. du 15 décembre 2013 fixant la liste des prescriptions médicamenteuses pouvant être rédigées de manière autonome par les sages-femmes dans le cadre du suivi de la grossesse normale, de la pratique des accouchements eutociques et des soins aux nouveau-nés bien portants dans ou en dehors d’un hôpital.
Ce nouvel arrêté précise et corrige certains points de la liste précédente mais n’y apporte pas de modifications majeures. Les changements sont les suivants :
- Penicilline G ou Amoxicilline sous forme intraveineuse : pour les mères positives GBS (streptocoque du groupe B) afin de prévenir la contamination du nouveau-né. Dans le cadre d'un accouchement en hôpital.
- Vaccin Hépatite B, forme pédiatrique « junior ».
- Immunoglobulines contre l'hépatite B : sous forme intramusculaire, à un autre point d’injection que le vaccin. Uniquement dans le cadre d’un accouchement en milieu hospitalier pour les nouveau-nés dont la mère est antigène Hbs (+).
- Ethinylestradiol, comprimés de 0,02 mg : œstroprogestatifs sans progestatif de la 4ème génération.
L'article de l'APB reprend la liste complète des médicaments et dispositifs médicaux pouvant être prescrits par les sages-femmes.