Distribution de comprimés d'iode stable dans le cadre du nouveau plan national de prévention du risque nucléaire.
Si la pharmacie est située dans une zone de planification d'urgence de 20 km autour des sites nucléaires de Doel, Tihange, Chooz, Borssele et Mol-Dessel ou de 10 km autour de l'Institut National des Radioéléments (IRE) à Fleurus, rien ne change et les comprimés d'iode reçus en 2011 restent valables et peuvent encore être distribués.
Pour toutes les autres pharmacies, comme, suite aux leçons tirées des exercices menés ces dernières années, de la catastrophe de Fukushima en 2011 et des nouvelles recommandations nationales/internationales en la matière, un nouveau plan national d'urgence nucléaire élargit désormais la zone de pré-distribution d'iode stable jusqu'à 100 km autour des sites nucléaires, elles pourront donc aussi distribuer des comprimés d'iode stable aux groupes cibles (*). Mais seulement à partir du 6 mars, quand la campagne d'information vers le public sera lancée, pas avant !
Les pharmaciens pourront commander :
- Dans une zone dans les 20 km/10 km autour des sites nucléaires : un stock de 2 x 480
- À plus de 20 km autour des sites nucléaires : un stock de 2 x 240
Les pharmaciens devront enregistrer toutes les délivrances de boîtes de comprimés d'iode stable, sur présentation de la carte d'identité du demandeur et/ou au nom et NISS du patient :
- Dans une zone dans les 20 km/10 km autour des sites nucléaires : CNK 2733772
- À plus de 20 km des sites nucléaires : CNK 3641222
Toutes les pharmacies recevront une indemnité pour « mise à disposition » de comprimés d'iode stable à la population via les offices de tarification qui enverront une facture globale au nom de leurs membres. Les formalités pratiques suivront.
(*) Les groupes sensibles sont, selon un risque encouru décroissant :
- Les enfants de moins de 18 ans, et surtout les plus jeunes d'entre eux. Cette catégorie est la plus susceptible de développer un cancer de la thyroïde après exposition à l'iode radioactif
- Les femmes enceintes et les femmes allaitantes. La sensibilité accrue à l'iode radioactif existe bien avant la naissance de l'enfant
Source: APB