Pour rappel, depuis le 1er janvier 2024, le « Trajet de démarrage diabète » remplace le « Pré-trajet diabète ».
Ce trajet s’adresse aux patients qui :
-
- ont reçu un diagnostic de diabète de type 2 ;
- ont un Dossier Médical Global (DMG) ;
- ne sont inclus ni dans le trajet de soins diabète ni dans une convention diabète.
Le « Trajet de démarrage diabète » vise à permettre à toutes les personnes atteintes de diabète de type 2 d’être suivies et accompagnées par une équipe de soins multidisciplinaire autour du médecin généraliste, et ce, dès le début de leur maladie. Ces séances d’éducation relative à l’adhésion thérapeutique doivent être prescrites par les médecins généralistes.
Des outils pratiques (pour effectuer ces BUM) sont mis à votre disposition par l’APB et sont disponibles sur le site APB : cliquez ICI
Mais attention…
Nouveauté de ce trajet de démarrage diabète, les prestataires de soins qui ne sont pas éducateurs en diabétologie et qui interviennent dans le cadre du trajet doivent suivre chaque année une formation continue de 2 heures.
La SSPF vous propose une formation (en ligne) gratuite!
Suivant les exigences de l’INAMI, cette formation de 2h doit être suivie pour pouvoir prester les séances d’éducation relative à l’adhésion thérapeutique prescrites par les médecins généralistes.
Cette formation est centrée sur les médicaments du diabète de type 2 et l’accompagnement des patients et est accessible gratuitement .
L’inscription préalable est toutefois obligatoire via le site de la SSPF: cliquez ICI
Le suivi de cette formation et la réussite du test de clôture vous permettront d’acquérir une attestation que vous pourrez télécharger à partir de votre espace membre (site SSPF) mais également 4 points de crédits en soins pharmaceutiques (catégorie B).